Un jardin d’art et d’altitude
Insolite et naturel, imaginé pour les adultes autant que pour les enfants, ce petit joyau de végétaux (plus de 2 500 vivaces) présente harmonieusement des outils traditionnels vosgiens et des œuvres d’artistes régionaux. Semblable à un jardin public, parsemé de bancs sur son parcours, il accueille le promeneur dans un univers poétique. Jardin de moyenne montagne (à 650 mètres d’altitude), il est propice à une déambulation douce, favorable à la rêverie, la méditation. Jardin aux senteurs multiples, rempli de surprises, quand le visiteur arrive, la magie opère… L’étonnement devient perceptible et l’émotion palpable. Venez !
Une déambulation oxygénante !
Des sculptures de bois, pierre, métal, mais aussi végétales, surprennent tels des totems suggérant des pays lointains où la sorcellerie est une seconde nature. Des tableaux peints au naturel, posés ici et là, croisent la beauté éternelle de mille fleurs et arbustes plantés avec finesse et passion. Sous des abris, de vieux outils rappellent à notre bon souvenir les temps des petits métiers si prisés… Des bancs dissimulés accueillent les promeneurs à l’ombre des feuillages denses et protecteurs maintenant une quiétude secrète. L’eau court et ruisselle en cascades apportant une douce fraîcheur dans un bruissement léger et rafraîchissant. Dans un calme absolu, les murmures harmonieux de musiques cachées, alternent avec les chants des oiseaux, et les déplacements furtifs du chat voisin qui côtoie amicalement le chien de la ferme.
Un point de vue à couper le souffle
Le jardin des Panrées permet de passer de l’ombre à la lumière, de la chaleur à la fraîcheur pour découvrir au loin, depuis son altitude, ces merveilleux paysages montagneux et verdoyants des Vosges. Ce jardin insolite accueille des promeneurs et groupes organisés. Il arrive rarement de les croiser car le chemin est balisé de A à Z ! Mais rien n’oblige à le suivre, si l’on a envie de se perdre à rêvasser. Ces visions nous semblent parfois tenir de l’illusion, comme dans un rêve éveillé et sonnent comme un avertissement : attention, beauté mystérieuse et secrète se dévoile à qui sait la voir ! Poétique à souhait, le jardin vous laisse pantois avec l’envie d’y retourner, car à coup sûr tout n’a pu être vu en une seule fois sur ces petits chemins simples et multiples comme l’alphabet.