Le projet LEADER “Éco-Panrées”

Point fort de l’équipe

L’Association des Amis du Jardin et Objets des Panrées a souhaité, à travers ce projet européen, promouvoir le développement d’activités autour d’un jardin ouvert au public, équipement à visée écologique et patrimoniale, en l’insérant dans un partenariat avec les structures locales, l’enjeu partagé étant de contribuer au développement d’un écotourisme responsable.

Le projet « ECO-Panrées » a visé trois objectifs répartis dans le temps selon deux phases successives :
1 • Accélérer le développement de l’espace dédié au jardin afin de mieux garantir l’accueil du public et valoriser sa singularité (flore, vieux métiers du terroir et œuvres d’art) de façon à accroître sa contribution au tourisme local;

2 • ce projet a été amplifié à travers une seconde phase

l’AAJOP a présenté dans la phase 2 la deuxième partie du projet
• Développer des coopérations et des actions de communication mutualisées au sein d’un réseau de partenaires locaux ;
• Systématiser la promotion de l’écocitoyenneté à travers l’initiation des publics à la flore locale, à l’éco-jardinage et à la permaculture.
Le budget global pour la réalisation de la phase 1 était de 43 003.06 € dont  28 310€ demandés dans le cadre du programme LEADER.

Objectif 1: ESPACE-JARDIN

Asseoir le développement de l’espace et de l’identité du Jardin par la mécanisation de l’entretien, l’amélioration de la logistique d’accueil des publics, la mise en place d’un espace dédié aux enfants.

Cet objectif  était prioritaire : il  a été majoritairement réalisé au cours d’une première phase 2017

Action 1.1 Améliorer les possibilités d’embellissement avec des équipements adaptés

Les 15 000 m2  du Jardin sont composés d’un ensemble de terrains qui ont été investis progressivement. La disponibilité des terrains offre de bonnes possibilités à condition de pouvoir les planter et les entretenir à l’aide d’équipements adaptés et ergonomiques étant donnée la taille actuelle et future du Jardin. Il nous a fallu passer du manuel au professionnel en faisant l’acquisition d’un tracteur et d’un broyeur végétal, ce dernier permettant d’améliorer le traitement des déchets et de réaliser le paillage naturel des plantations. La mécanisation raccourcit la durée d’exécution de certaines tâches, en réduisant la pénibilité, ce qui contribue à améliorer les conditions de travail des intervenants et à neutraliser les impacts de certaines tâches sur les troubles musculo-squelettiques. L’aménagement et l’entretien des espaces sont assurés par un jardinier professionnel salarié de l’Association à mi-temps, Jean-Louis Roland. Celui-ci dirige le travail des ‘ stagiaires par an et  de 2 jeunes accueillis en service civique. Le travail dans le jardin connaît des pics d’activité saisonniers.

La visite est organisée selon un itinéraire de sentiers indiqué par les lettres de l’alphabet. Tout au long du parcours, le visiteur entre dans des univers différents et découvre les plantes médicinales, les plantes mellifères, une flore dans des états d’éveil différents selon les saisons… La diversification de la flore suppose de pouvoirprotéger certaines plantes au cours de l’hiver dans un espace annexe aux garages se trouvant  la lisière du Jardin. Il  a été implanté à côté d’un espace d’accueil du public.

Action 1.2 Améliorer la qualité de l’accueil de tous les publics

Outre la modernisation des équipements, l’Association a déposé un dossier visant à obtenir le label « jardin remarquable ». Ce label d’État est accordé aux jardins ouverts au public qui présentent un intérêt singulier sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou de la botanique, qui bénéficient d’un entretien respectueux de l’environnement, et offrent aux visiteurs un accueil attentif. L’Association a apporté tout son soin pour répondre à ces critères d’éligibilité : une partie du jardin est accessible aux personnes handicapées physiques et une place de parking leur est réservée à l’entrée du jardin. Un  espace pique-nique permet à tout visiteur de passer une journée dans le jardin. Un autre espace abrité, central, invite à la conversation, certains visiteurs préférant prendre le temps en marquant des pauses dans leur parcours. Des bancs sont à la disposition des visiteurs tout le long du parcours. Deux points qui méritaint une amélioration substantielle afin d’améliorer la qualité du service ont vu le jour :
 un abri accueil, information, conseil de jardinage et espace vente des produits de l’association est devenu indispensable. Cet espace, léger, a été monté durant les périodes d’ouverture.
 des toilettes font partie également des bonnes conditions de visite. Des toilettes sèches ont été installées au centre du jardin. D’autres toilettes existent à l’entrée du corps de ferme (partie traditionnellement appelée le « Charru ») à 50m de l’entrée du Jardin. Elles doivent être modernisées, répondre aux normes d’hygiène et comporter un lavabo.

Action 1.3 Mettre en place un espace spécialement destiné aux enfants

Le labyrinthe (d’environ 1 hectare) pour les enfants et les adultes  a été aménagé avec 2500 plantes vivaces et graminées géantes de telle façon que les visiteurs aient l’impression d’entrer dans une grotte végétale.

Action 1.4 Mettre à jour les outils de communication

Les outils de communication ont été réactualisés, le dépliant et le site intégrant l’évolution des techniques et du jardin en fonction du programme LEADER.